The Ultimate Stuntman

Dar RobinsonPeu de cascadeurs ont marqué ce métier comme l’a fait Dar Robinson. Même s’il n’a pas travaillé dans de nombreux films, il a participé à la médiatisation d’une profession méconnue à travers les différents exploits qu’il a réalisés tout au long de sa carrière.

Une de ces premières cascades fut la réalisation d’un saut d’une falaise de 30m de haut pour le film Papillon (1973) dans lequel il doublait l’acteur Steve McQueen.

C’était quelqu’un de très consciencieux lorsqu’il préparait ces cascades, grande qualité il ne laissait rien au hasard : il ne s’est jamais cassé le moindre os en 19 ans de carrière.

Gymnaste, sa formation de base, c’est en allant livrer à un studio, un trampoline de l’entreprise de son père qu’il va commencer sa carrière.

Ses capacités physiques lui ont permis d’être un touche à tout dans ce métier (parachute, moto…) mais c’est surtout son aptitude à penser et inventer des appareils de sécurité pour les cascadeurs. Le decelerator (leveldrop) notamment qui va lui permettre de réaliser une cascade incroyable en sautant d’une tour de 330m freiné par un cable…

Parmi les cascades les plus remarquables qu’il a pu faire, on retiendra :
– son record de la plus haute chute sur airbag, avec un saut de 95m à partir d’un hélicoptère (1979)
– son saut en base jump de la tour CN Tower au Canada pour le film Highpoint (1979), il gagna la prime de $100,000 pour cet exploit. La plus grosse prime jamais donnée à un cascadeur
– son saut en plein vol d’un avion à un autre (1980)
– sa chute de 45m de haut d’un building à travers une vitre sur le film l’Anti-gang (1981)
– sa chute de dos au cable en vidant un chargeur sur Burt Reynolds dans Stick (1985)

Ironiquement, il mourra lors du tournage de Million Dollar Mystery en sortant de la route en moto. Après avoir effectué quelques cascades pour le film et que l’équipe de secours (ambulance) est quittée le plateau, il ne lui restait que quelques plans a tourner où il devait juste conduire une moto, ça lui aura été fatal.

Voici un documentaire sur sa vie réalisé en 1987 et présenté par Chuck Norris

Dar Robinson saut d'avion en avion

Dar Robinson - Saut voiture Grand Canyon

Dar Robinson trampoline

Stuntman Dar Robinson

L’invention de Dar, le decelerator, un système qui permet de controler la chute d’un cascadeur à l’aide d’un cable.Dar Robinson Decelerator

1 commentaire

  1. RIP MISTER ROBINSON

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée