Wonder Woman

Double Dare est un film documentaire américain réalisé par Amanda Micheli, sorti en 2004. Il retrace la carrière de deux cascadeuses professionnelles, l’américaine Jeannie Epper et la néo-zélandaise Zoe Bell. Cette dernière qui a fait ses débuts de cascadeuse dans la série Hercule, est devenue la doublure attitrée de Lucy Lawless, la sculpturale héroïne de Xena, la guerrière. Lorsque la série s’arrête, la jeune néo-zélandaise décide de partir tenter sa chance aux États-Unis. Dès son arrivée à Los-Angeles, elle est prise en mains par la doyenne des cascadeuses professionnelles à Hollywood : Jeannie Epper, une légende du métier.

Durant la première moitié du 20ème siècle, l’industrie cinématographique d’Hollywood a souvent fait appel à des cascadeurs habillés en femme pour réaliser des cascades. Mais il est arrivé aussi le contraire : les premiers Western ont du recourir aux excelentes performances en rodéo de « cowgirls » pour doubler des acteurs de petite corpulence…

Dans les années 1970, le succès de la série télévisé Wonder Woman, entièrement axée sur les performances physique d’une héroine, a réellement contribué à améliorer et à faire reconnaitre la condition des femmes dans le milieu de la cascade. Après plus de 20 ans, une autre série Xena, la guerrière a prouvé qu’une série basée sur les compétences d’une héroine pouvait être un succès mondial. Mais en dépit de la reconnaissance de certaines cascadeuses, il existe toujours une grande disparité de genre dans le milieu de la cascade…

En effet, les femmes sont rarement promu au titre de régleuses de cascade, à age et expérience égale ont offre plus souvent la possibilité à des hommes de devenir régleur… Il reste encore du chemin avant que les mentalités changent. Ce n’est pas le mérite qui prime car si on compare les conditions de travail, on s’aperçoit rapidement que les femmes ont souvent bien plus de contraintes que les hommes : cascade très légèrement habillé, souvent des talons haut et elles doivent conserver leur silhouette et leur féminité pour pouvoir doubler les actrices d’Hollywood…

Je vous invite à regarder ce documentaire pour mieux comprendre le quotidien de ces wonder woman! Voici le trailer :

Pas de commentaire, soyez le premier!

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée