Prévention des risques

Accident de Chantier

Notre métier est souvent sollicité pour effectuer des cascades dans le cadre de la prévention de risques. Que cela soit en tant que « crash test », pour tester un système de sécurité, de protection ou alors pour réaliser des cascades dans des films institutionnels sur les accidents (sécurité routière, accident du travail…). J’ai eu l’occasion d’expérimenter tous ces aspects au court de ces dernières années, que ce soit pour des clients comme OPPBTP qui sont dans la prévention des accidents ou notamment le test de harnais de sécurité anti-chute pour les agents de maintenance des ascenseurs OTIS.

Je me suis récemment occupé de régler une chute de hauteur pour un film institutionnel « Seconde Fatale » produit par Image In Prod pour Solechanche Freyssinet. Le réalisateur, Christophe Jouret, avait envie de narrer un accident de chantier vu par différents protagonistes, tout au long d’une chute de hauteur au ralenti. Nous avons donc opté pour l’utilisation d’un airbag FreeJump, compte tenu de la hauteur et surtout du nombre important de chutes que le cascadeur, Franck Blanc allait réaliser.

La chute a été filmée à l’aide d’une caméra Phantom, réputée pour ces ralentis de très grande qualité. Le résultat final est très intéressant : le ralenti arrête le temps, stop la gravité… Il nous fait vivre cette seconde qui lors d’un accident nous donne cet effet de « voir sa vie défiler »…

Voici le making of du tournage

Pas de commentaire, soyez le premier!

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée