En quête de reconnaissance

A quelques jours de la cérémonie des Oscars, les cascadeurs a travers le monde se mobilisent une nouvelle fois pour faire reconnaitre leur travail. Une centaine de cascadeurs américains se sont réunis pour manifester contre le fait qu’aucune catégorie de récompense ne représente ce métier.

Sur 24 récompenses qui couvrent la plupart des secteurs du cinéma, pas une seule récompense pour les cascadeurs. « C’est une insulte à notre profession » a déclaré Conrad Palmisano un ancien cascadeur et membre de l’académie des Oscars. « Nous nous emparons de la page écrite pour y insuffler de la vie. Les gens aiment l’action ; c’est pour ça qu’ils vont au cinéma. Sans être irrespectueux, qui va voir un film pour les coiffures ? » En faisant référence à la récompense pour le meilleur maquillage & coiffure…

L’action et donc les cascades sont parties intégrantes de l’histoire du cinéma, les organisateurs se cachent derrière de fausses excuses en disant par exemple qu’il n’y a pas que des films d’action dans les films nominés pour la récompense du meilleur film de l’année…

Voyons ensemble les nominés 2016 :
– The Revenant // 56 cascadeurs
– Room // 2 cascadeurs
– Bridge of Spies // 23 cascadeurs
– Mad Max: Fury of road // 259 cascadeurs !!!
– The Big Short // 7 cascadeurs
– Spotlight // 9 cascadeurs
– The Martians // 22 cascadeurs
– Brooklyn // 1 cascadeur

Pour ces 8 films en compétitions pour le titre du meilleur film de l’année 2016, tous ont employés des cascadeurs et on totalise 379 cascadeurs…

Si on prend le cas du film Max Mad, il est nominé dans 10 catégories et rien pour les cascades ?? Que serait ce film sans cascadeurs ?

De nombreux acteurs et réalisateurs soutiennent cette cause (Stevens Spielberg, Martin Scorsese, James Cameron, Jason Statham, schwarzenegger…), et si vous aussi vous voulez soutenir cette cause : signez cette pétition

Espérons que les choses changent et qu’un jour nous ayons aussi la reconnaissance de notre métier en France avec les Césars…

5 commentaires

  1. Ploquin Bertrand26 février 2016 à 22:19

    Soutien :)

  2. Bonjour,

    Je vous soutiens à fond!Par contre, c’est dommage d’écrire en substance que le maquillage et la coiffure sont sans grand intérêt.Défendre une cause en manque de reconnaissances et en écorcher , même gentiment une autre, bof.

  3. @Sophie : Je citais le cascadeur Conrad Palmisano, je suis d’accord sur le fait que cela n’a aucun intérêt de dénigrer une autre branche du milieu du cinéma, mais c’est juste pour appuyer en comparaison, le fait que quelqu’un qui risque son intégrité physique voir sa vie sur un tournage n’a pas la reconnaissance du milieu alors que quelqu’un qui coiffe peut l’avoir…

  4. Ah , autant pour moi concernant la citation , j’ai dû lire trop rapidement.Oui je vois , l’idée du deux poids deux mesures qui est incompréhensible.

  5. Trompat Virginie26 janvier 2017 à 0:04

    Viva les cascadeurs ! Gloire aux cascadeurs !!!

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée