Les Apprentis Cascadeurs

L’année dernière, TF6 avait diffusé une émission appelée les Apprentis Shaolin. Une sorte de casting tourné façon doc-réalité avec à la clé pour les 4 gagnants, un billet pour aller suivre un entrainement pendant quelques jours dans un temple Shaolin en Chine. Une première émission qui avait été  assez tournée vers la cascade, de par un choix de jury : un chorégraphe de combat (Manu Lanzi), un régleur de cascades (Philippe Guegan) et seulement un seul représentant des art martiaux : un entraineur de l’équipe de Kung Fu (Sirhan Djezzar). Ainsi que par les épreuves que devaient réaliser les participants : reproduire une chorégraphie de combat, jouer la comédie…

Cette année, la production a choisi d’orienter complètement leur émission sur la cascade, en faisant appel à l’équipe de cascadeurs d’Alain Figlarz ainsi que la Jaika Stunt Team de Thailande. Au programme : combats, maniement d’armes, parkour, chute de hauteur, cablage, percussion voiture, planchette d’éjection… bref, du lourd!
Apprentis CascadeursLe tout sous la supervision d’Alain Figlarz qui avait la tache de choisir 4 jeunes cascadeurs pour intégrer son équipe. J’ai participer à l’émission en tant que formateur à la chute de hauteur avec mon acolyte Tomer Sisley qui est le fil conducteur de l’émission, nous avons donc testé les participants sur divers chutes jusqu’a une dizaine de mètres sur mon airbag FreeJump. Onze participants se sont donc tirer la bourre pendant plusieurs jours pour montrer le meilleur d’eux-même. Ils avaient des profils assez différents certains venaient du Parkour, d’autres des Art Martiaux… J’ai été agréablement surpris par le niveau général et la capacité des participant à s’adapter rapidement aux différentes techniques de cascades proposées lors de ce casting.

Quatre d’entre eux, on eu la chance d’être sélectionné et sont parti en Thailande pour la suite de la formation. Parmis eux, un de mes élèves que je forme au Campus Univers Cascades que je ne pourrais citer pour le moment. En Thailande, après avoir tester plusieurs disciplines de la cascade, ils ont tourné un court métrage pour mettre en avant tout se qu’ils avaient appris pendant leur formation. Ce court métrage était réalisé par un ami cascadeur Patrick Tang, qui est parti vivre sa passion à Bangkok. Un vrai plaisir de revoir pas mal de cascadeurs avec qui j’avais travaillé en Thailande (Ron, Olivia, Patrick…)

Au finale, une émission de télé-réalité pas trop larmoyante et qui  montre bien les coulisses de ce métier difficile tant sur le plan physique que moral. Je garde un bon souvenir de ce tournage d’émission entre potes et avec des rencontres géniales.

Voici quelques extraits de l’emission qui sera diffusé ce soir pour sa première partie

La bande annonce :
Le Freejump
Chorégraphie de combat

Apprentis cascadeurs - Le Parisien

Pas de commentaire, soyez le premier!

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée