Conflit de génération

Il existe 2 générations dans le monde de la cascade physique, l’ancienne et la nouvelle… Un petit conflit entre certains anciens et nouveaux cascadeurs, car 2 écoles sont en places.
Les anciens considèrent que la cascade ne s’arrête pas qu’aux combats et aux tricks. Pour eux la cascade, c’est avant tout, la prise de risque (chute de hauteur, torche humaine, percussion voiture…), donc faire un combat n’est pas forcement de la cascade. La nouvelle génération a été baigné dans l’univers des films de combat, les mangas… Bref, les acrobaties et les coups de pieds dans tous les sens, c’est leur passion.

Pour moi la cascade c’est avant tous des compétences physiques et intellectuelles qui permettent d’effectuer des actions dangereuses sans incident ou accident. Le risque zéro n’existe pas, les erreurs sont humaines, mais quand on part sur une cascade en sachant qu’on va y laisser à 99% des plumes, ce n’est pas de la cascade. C’est de la folie et c’est mon avis… après il y a des gens qui aiment partir au charbon…

La cascade est l’ensemble de ces facultés, la polyvalence est la clé de se métier.

Je pense que l’évolution du cinéma tend de plus en plus vers des compétences lié aux art martiaux et à l’acrobatie, ceci ne sera de toute façon qu’une mode, comme nous avons déjà eu la période kung fu… où l’on en nous mettais à toutes les sauces (le Pacte des loups, le Boulet…)

2 commentaires

  1. julien bruant18 février 2009 à 13:16

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!Moi perso je kiff tout…bon je suiss pas encore trés chaud pour la torche mais peut-etre un jour pourquoi pas.

  2. jamel FIGURE2STYLE crew20 février 2009 à 12:59

    c’est clair que les plus jeune moi y compris, on est plus axé sur tout ce qui est super spectaculaire.
    Je ne suis pas encore expérimenté comme toi (Jérôme), mais j’aime tout aussi et la torche humaine perso ne me dérangerais pas!!!
    Après, qu’on dise qu’une scène de combat c’est pas de la cascade je suis pas d’accord. c’est quand même la base des bases avec les chutes… Enfin c’est que mon avis!

    peace! et cale pas, ton site y flingue!!!!

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée