Comment devenir cascadeur ?

Suite à de nombreux emails reçus me demandant comment entrer dans cette profession, je vous fais part ici de mon expérience pour devenir cascadeur…

 

Le métier

Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d’une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habileté physique ou de pilotage particulière.

Il existe 3 principales disciplines de la cascade :
• cascade physique (combat, chute, acrobatie, torche, câblage, parkour, escalade, plongeon…)
• cascade mécanique (voiture, moto…)
• cascade équestre

Je ne parlerais que de ma discipline : la cascade physique, étant donné mon parcours et mon expérience.

La cascade physique requiert des facultés physiques complètes, vous devez être un athlète complet si vous espérez travailler le plus possible. La polyvalence est la clé de ce métier. Les personnes qui ne sont spécialisées que dans une discipline ne seront appelées en général que pour leur spécialité et réduiront donc leur chance de travailler régulièrement.

Il n’est pas nécessaire d’être un champion titré, la plus grande qualité c’est votre motivation à évoluer, apprendre et à vous adapter. Vous devrez aussi avoir des aptitudes artistiques : la comédie par exemple. Un cascadeur n’est pas seulement un sportif, c’est un artiste avant tout.

En plus des qualités physiques et artistiques, il vous faudra aussi être réfléchi, patient, sérieux, ponctuel… Tout ce que l’on vous demandera dans n’importe quel métier.

 

La formation

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de formation reconnu par le milieu des cascadeurs en France. Les écoles de cascade proposent de vous former à ce métier mais rien n’y personne ne pourra vous garantir de travailler dans ce milieu après… Attention aux fausses promesses !!!

Donc sans aucune formation officielle, difficile de savoir par où commencer…

Sachez que je suis formateur et directeur pédagogique dans une école de cascade (Campus Univers Cascades), mais cela ne change en aucun cas la donne pour le moment!

De même qu’on ne vous demandera jamais de diplômes pour effectuer ce métier, on vous jugera sur vos qualités physique et mentale lors d’audition, casting…

Le fait d’avoir été formé par un ou plusieurs cascadeurs reconnus dans le milieu est un gage de qualité… Ce milieu est petit, tout le monde se connait donc ne vous faites pas avoir par des charlatans qui prétendent être reconnus avec 3 films en 30 ans de carrières…
Un bon moyen de savoir si les gens que vous croisez travaillent vraiment en tant que cascadeur : IMDB (Internet Movie DataBase), la base de donnée du cinéma…
Voici par exemple mon profil sur ce site :
http://www.imdb.com/name/nm2285249/
(tapez le nom d’un cascadeur dans la zone de recherche et vous aurez son cv…)

 

Les débouchés

Le milieu de l’événementiel et du spectacle en général permet de travailler et de vivre de ce métier, pas la peine d’attendre que l’on vous appelle vous pouvez essayer de vous faire connaitre et démarcher. C’est un secteur qui permet plus facilement de débuter et gagner sa vie. Le spectacle est un milieu très physique et malheureusement les cascadeurs ni font pas une longue carrière.

Le milieu du cinéma et de la télévision est quand à lui très fermé, un milieu d’équipe bien en place, de famille… Très honnêtement si vous visez ce milieu, il va falloir être très patient!

Il n’existe pas de combines miracles qui permettent de travailler. Juste des directions dans lesquelles on peut chercher… voici les miennes :

• Il existe des parcs d’attractions (Disneyland Paris, Asterix, la Mer de Sable, le Puy du Fou…) qui proposent des spectacles avec des cascadeurs, ces parcs forment pour la plupart des jeunes à ce métier. La formation est gratuite car elle débouche directement sur un emploi dans ce parc. L’univers du spectacle est un excellent tremplin, la rigueur qu’il apporte est une qualité primordiale dans le métier de cascadeur. De plus, vous allez commencer à vous faire un réseau professionnel de connaissances qui va vous permettre d’obtenir des infos sur les spectacles et films en préparation, les productions en cours, les castings…

• Le réseau de connaissances est très important, il faut donc veiller à agrandir et entretenir ses contacts. A chacun ça méthode, pour ma part, la plupart de mes relations dans la cascade sont devenu des potes donc il est plus facile de garder le contact… maintenant appeler pour lécher les bottes des gens influents dans ce métier, c’est pas mon truc… mais ça marche malheureusement.

• Il faut prendre contact avec tous les régleurs de cascades en France, bien que la plupart ont leur équipe et ne prennent pas grand monde. Mais qui ne tente rien…
Je ne donnerais pas la liste de ces personnes ici, car je vais pas faire tout le boulot, non plus ! Et surtout j’ai pas envie qu’ils viennent m’engueuler parce que tout le monde les harcèles à cause de moi… :)
Bref, trouvez par vous même c’est vraiment pas compliqué… un générique de film peut être un bon début.

Essayer de vous entrainer avec des gens du milieu, leur expérience vous aidera énormément. Ça vous permettra encore une fois de rester en contact avec ce monde.

• La dernière possibilité est de faire une vidéo démo très impressionnante et de démarcher sérieusement avec. C’est toujours un moyen de se faire connaitre même si peu de cascadeurs ont été remarqué ainsi… Attention! Ne vous jeter pas du 15eme étage pour avoir les meilleurs images, si vous êtes pris pour un fou, vous ne travaillerez pas non plus.

Mon dernier conseil est de poursuivre un maximum les études, d’avoir toujours une voie de secours, dans le cas où il n’y ait pas beaucoup de boulot ou pire une blessure grave… Chaque année dans ce milieu, il y a des périodes très calme où pas grand monde bosse, donc si vous voulez remplir votre frigo essayer d’avoir un minimum de diplôme à coté…

Il faut savoir que toutes les expériences sont bonnes a prendre et que le fait d’être polyvalent en cascade est un atout pour espérer travailler le plus longtemps possible!

141 commentaires

  1. Merci pour ces informations

    C’est vrai qu’il est super difficile d’approcher ce milieu car a part ce site, je ne sais pas ou chercher des infos… Personne ne parle de rien…

    Continu !

  2. Bonjour,

    Pour le tournage de mon premier court metrage je cheche des gens qui pourraient m’aider pour choregraphier les scenes de combat, cependant c’est assez dificile a trouver c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.

  3. Merci pour cette page qui ne peut que nous motiver encore plus, ne pas baisser les bras !!!

  4. boujour je suis tomber sur ce site site car j’aimerai beaucoup aprendre ce métier depui tt petit je mentraine a fair quelque que petite cascades mais tt bien réfléchi c’est ce métier que g choisi mé je me pose des question si ce métier raporte bien merci de bien vouloir me répondre

  5. Jerome je te dit meci beaucoup parce que moi depuis que je suis enfant je rêvais d’être cascadeur mais apart toi personne n’en parle …
    J’aimerais si gagne bien ta vie avec ça ?

  6. Moi petit j’ai fais 5 ans de gym et aussi 4ans de foot-ball mais j’ai arrêter parce que les cours + ça c’était la galère .
    Tu crois qu’il y a que la gym qui te permet d’accéder a ce métier repond moi ? :)
    Et continu c’est vraiment super ce que tu fais :D

  7. Styven,
    Le métier est payé correctement, un cascadeur sur un tournage gagne 560€ (brut) par jour de tournage. Pour ce qui est du spectacle, les tarif sont bien en dessous, ça tourne dans les 100-200€, tout dépends du nombre de prestations…

    Le problème c’est des jours de cinéma t’en fait pas 20 par mois… si t’en fait 2 c’est déjà bien :(
    Romain,
    La gym est une bonne base pour la cascade, il faut être polyvalent pour pouvoir être a l’aise dans ce métier. Donc complète un maximum tes compétence dans tous les domaines sportif qui s’attache à la cascade (art martiaux, natation, parkour….)

  8. slt

    j’ai commencé depuis tout petit le sport
    l’athlétisme à 4ans, la gym à 5ans, les art martiaux à 7ans (karate, judo, jujitsu,kung fu)
    je suis souple, rapide, endurant
    je c faire plusieurs salto, le grd ecart…
    je c magner les armes, épée, nunchaku, tonfa, fusil, pistolet…
    car j’adore depuis tt petit les films d’action
    je suis doué aussi en comédie j’ai fait du théatre

    Mon Rêve est de devenir acteur
    je voudrai savoir si je suis dans la bonne voie
    je veux devenir comme une de mes idoles Cyril Rafaelli
    mais je ne sais comment faire pour les démarches.
    merci d’avance si je pouvais avoir quelle que chose comme renseignement.

  9. Bonjour Karim,
    Ton parcours est très intéressant, évidement tu es dans la bonne voie pour devenir acteur d’action.

    Regarde déjà ce qui se fait en terme de casting comédien ;)

  10. Bonjour,
    Je suis de belgique, et la cascade automobile ma toujour passionné, j’aimerai en faire mon métier mais???????
    Comment mettre un pied dedand surtout pour des cascade motorisée?????

    A tout hazard tu n’aurai pas qlqs filons sur mon mail privé?

    De l’expérience dans la conduite glisse ect pas de probleme pour moi car je suis 5x champion de belgique en rallye et 2x en moto-cross.

    Merci à toi de me tenir informé.

    MIKE

  11. stephane15 mai 2009 à 23:48

    bonjour,
    ton site est super.
    merci davoir fait sa pour nous, moi aussi j’aimera en faire mon métier, je serai plus panché vers les cascades automobile vu que je suis un fou de voiture, la vitesse et les accidents ne me font pas peur, donc si tu aurai des petits tuyaus a me fournir se serai super simpa de ta part

    merci amialement stephane

  12. Salut je m’appelle lou et je suis une fille de 12ans.Depuis le debut de l’annee je reve de faire ce metier car je suis passionner de sport.Est-ce-que tu pourais m’en dire un peut plus sur le metier de cascadeur . Lou. A+

  13. slt je m’appele aude :) j’ai 16 ans . Je suis passioné des cascades ! Je pratique le sport depui l’age de 6 ans ( gym, équitation, natation, athlé …) . J’aimerai avoir des renseignements en + sur ce métier . Merci a+

  14. Bonjour Mike, Stephane, Lou & Aude
    Tout ce que j’ai comme info je les mets sur mon blog pour en faire profiter tout le monde…
    Donc j’ai rien de plus à ajouter pour le moment, désolé

  15. Habegger David4 juin 2009 à 20:23

    Je ne suis pas cascadeur car j’ai que 14 ans mais c’est un rêve surtout ce qui me plais le plus c’est l’art du déplacement et mon fan qui me motive c’est David Belle mes j’aimerais des information du genre quel exercice faut faire,les entraînements les maximum d’informations me serrai utile. Vous pouvez me contacter par message électronique à mini_cheese@hotmail.fr

    Comme j’ai remarquer chaque cascadeur à un père qui le motive mon père travaille dans la mécanique ma mère et architecte vous pouvez me donner des idées pour me motivé

    j’ai oublié mais si on a un handicape genre quand vois plus d’un œil on peut faire ce métier

    Merci David

  16. Bonjour Jerome,j’aimerais juste que tu me conseilles sur des sports qui pourrons me servirent pour ce metier.

    Lou A+

  17. David,
    Pour les méthodes d’entrainement le mieux est d’intégrer un club. Le prof pourra ainsi t’aiguillé vers les bonnes techniques à apprendre.

    Chaque cascadeur n’a pas forcément un père qui le motive dans cette voie si c’est que tu voulait dire… Ne cherche pas forcement la motivation de l’exterieur, si c’est ce que tu veux faire ben fait le à fond!

    Lou,
    Les sports qui peuvent servir dans le métier de cascadeur physique :
    – Gymnastique (sol & agrès)
    – Sport de combat (pied poing mais aussi Judo, Lutte pour les techniques de chutes & de projections…)
    – Natation
    – l’art du déplacement (assez à la mode en ce moment)

    Voilà ce qui me vient à l’esprit tout de suite.

  18. Bonjour, je suis assez d’accord avec notre ami cascadeur quant à la stratégie à adopter afin d’obtenir du « travail » dans le spectacle en général,
    si vous me permettez un conseil : continuer de vous entrainer et en parralèle ayez un job qui vous permette de remplir le « frigo », les jours de disette…Christian Cousson 0675443577
    Pour ma part, je suis Professeur d’Arts Martiaux, chargé de mission par la FFKDA et de temps en temps,
    j’interviens comme prestataire de service, pour des missions de « sécurité, de chauffeurs de production, de règleurs de combats et de conseiller technique »,
    la polyvalence est de rigueur à notre époque…

  19. Merci !

    je recherche depuis un bout de temps déja une façon de devenir cascadeur, (mon rêve depuis tout petit^^), j’ai 17ans et dur de savoir ou chercher…
    Je n’avais jamais pense aux parc d’attraction, merci pour l’info…
    bonne chance dans la vie,
    et encore merci pour tous
    lorian

  20. bonjours
    je n’ai que 14 ans mais je suis deja passioner par l’art de la cascade
    je suis en 3° ET l’on arete pas de nous gaver pour que l’on trouve une orientation et moi j’ai desidé de faire dans la cascade
    de puis que je suis tout petit je m’entrainer deja :mon frére me donner des coups de poing et moi je m’éffondrait sur le lit ou par terre.
    je vais egalement du parkour depuis maintenant 2 ans j’ai aquis suffisament de connaissance dans ce domaine pour effectuer de belle figure et de beau saut.
    bon tous sa pour vous demander si **** ******* est l’une des école qui fait de la publicité mensongére ? (dire que l’on peut directement tourner dans des films aprés avoir suivi une formation cher eux)
    et quel est l’ecole la plus proche de clermont ferrand ?
    désolé pour la longueur du message que je vous fait lire !
    nil

    *** Message éditer par l’administrateur du site

  21. Onin,
    J’ai été référent pour la saison 2009/2010 chez campus univers cascade, le stage d’aout c’est très bien déroulé

    Nil,
    C’est bien je vois que tu es passionné par la cascade, par contre essaie d’aller jusqu’au bac, car il n’y a pas d’orientation après la 3eme pour le métier de cascadeur. De plus tu es trop jeune pour commencer une formation cascade, en général ils prennent qu’à partir de 18 ans.
    J’ai éditer ton message car je ne veux pas avoir de problème de diffamation avec l’école que tu citais. Mais sache qu’aucune école en France ne peux te promettre de travailler directement dans le cinéma à la sortie de leur formation.
    Bon courage

  22. salut,
    c’est Lou, maintenant j’ai 13ans et la 3eme arrive dans 1ans déja et il y aura une semaine de stage pour le métier qu’on veux faire, bref.
    Est-ce que tu sais où je pourrais faire ce stage de cascade ?

  23. salut

    je pratique depuis 1 ans et demie le parkour et je viens de debuter la gym je sais deja faire le salto avant,arriere presque sur place voila et je voudrais savoir si je pourai faire partis de ce métier voila merci de me répondre sur mon blog notreparkour.skyrock.com

  24. Lou,
    Pour ton stage essaye de te tourner vers les parcs d’attraction qui ont des spectacles avec des cascadeurs.

    Anthony,
    La cascade est un métier où il faut être le plus complet possible, continue a te former car là ça me parait très tôt

  25. Bonjour,
    j’aimerai savoir comment faire pour devenir prof de parkour, j’ai mon beau frere qui pratique le parkour depuis quelques années, et fait egalement de la jim, il aimerait faire prof de sport en parkour ou bien devenir cascadeur comme le film yamakasi voici son site jimmy-duquesne.com a ceux qui veulent voir. j’attend vos réponse. merci

  26. Bonjour
    j’ai 16ans et je pratique la boxe anglaise depuis 2ans , jai fait 4ans de natation , 2ans de gym , 2ans de karaté , je sais faire divers figure en moto et vélo et je souhaiterai devenir cascadeur , je sais Qu’il n’y a pas de vois direct a cette branche mais si une personne propose un casting pour un film ou un spectacle se serait une chance de me faire remarqué . Merci de me tenir informer sur mon adresse e-mail (Glo0ups@live.fr)
    je vous remercie

  27. Bonjour,j’ai 13 ans et je suis passionner pour le metier de cascadeur.J’adore les sensations extremes,les cascades,les acrobaties.Je voudrais en faire mon metier mais il i a des gens de ma famille qui dise que ce metier n’est pas super qu’on ne gagne pas beaucoup…Mais moi je m’en fout ce que je veut c’est exercer ma passion.Si vous pouver me donner quelques site on quelques information pour que je sois plus informer.Merci a vous.

  28. bonjour
    j’ai 20 ans je suis tres passionné par le metier de cascadeur .
    j’aime beaucoup les cascade et pour moi ce n’est ni les sous qu’on s’en fai mais l’importance la passion de ce qu’on
    je fais souvent les cascades
    et le plus souvent ça etonnent les gents
    me voir monté sur les bus qui roulent a vivent allurent
    faire des accrobatie sur des bus qui roulent
    faire des roulades .
    des (types de fases que j’ai surnommé sur les vitres des bus et car qui sont toujour en train de rouler et en plus a vivent allurent
    pour certain c’est impossible et impensable )
    mais moi quand je le fais j’aime j’adore puiske j’aime les cascade
    je demande seulement a etre consderé et a si vous voulez bizen me permetre de vous faire sous vos regard bienvaillant un type de ce que je connais
    …….. les cascades ……………..

  29. j’aimerais s’il vous plai montrer si possible au telespectacteur ce que je connais dans ce domaine

  30. salut jérome,
    je voulais savoir si ces sports peuvent me servir :
    -équitation
    -tir à l’arc
    -break dance

  31. jêrome pourrai-tu me dire quelle sport faut-il pour être cascadeur?

    S.V.P rérond moi

    Justin

  32. Duquesne,
    Désolé mais je ne sais comment devenir prof de parkour, ce qui est sur c’est qu’il n’existe pas de moyen « officiel » car il n’y a pas de fédération française de parkour… Donc a part monter sa propre association et donner des cours, je vois pas d’autre solution. Attention aux responsabilités engagé.

    Florian,
    Tu as un bon parcours sportif, c’est bien. Continue de te former car 16 ans c’est trop jeunes pour travailler dans ce milieu.

    Jonathan,
    Toutes les infos, sites que j’ai je les publie sur ce blog, donc passe de temps en temps dessus, tu auras les dernières news du milieu ;)

    Nedved… no comment

    Lou,
    L’équitation et le breakdance pourront te servir pour ce travaille, en spectacle ou tournage. Le tir à l’arc beaucoup moins… après je connais pas très bien ce sport, peut être qu’il t’apportera le calme et la gestion du stress…

    Justin,
    Il n’y a pas de recette miracle pour devenir cascadeur, au niveau du sport avoir des compétences en combat, acrobatie, équitation, escrime… sont des plus.

  33. merci Jérome
    pour l’instant je continu mais étude en voie générale et je vairai comment sa va se dérouler un peu plus tard
    merci

  34. merci jerome

  35. salut Jerome
    deja bravo pour le site tu gère vraimant bien le truc et tu a l’aire bien disponible pour les differentes personnes.
    Moi je voulé savoir comment tu gère ta vie?
    c’est a dir cascadeur en tant que metier a te prend combien de temps dans la semaine?et comme tu as l’impression de dire on a pas toujours des castings et des représentations alors il faut un autre travail derrière c’est ça?
    mais il faut avoir le temps pour avoir un autre taff?
    de plus je voulais savoir perso j’ai jamais fait de sport de combat n’y de gym
    j’ai juste fait du basket depuit mais 8ans et jen ai 20 actuellement..c’est plutot moyen pour pretendre devenir cascadeur?
    cependant depuis tout petit j’ai une trés grande agilité et assez souple (ex:je c’est faire rondade salto arriere ou flip sans jamai avoir vraimant essayé) je pense plus au domaine de la cascade niveau saut, parcoure etc?
    Je suis egalement en 2m année de BTS qui na rien a voir avec tout ça et qui ne me plait pas, il est possible de combiné les deux?
    jespere ne pas avoir était trop long lol
    merci d’avance

  36. Salut Greg,
    Merci pour l’intérêt que tu porte à mon site :)
    Comment je gère ma vie de cascadeur ?
    Je suis quelqu’un qui s’entraine beaucoup, je passe des heures dans les salles de gym, muscu, boxe…
    Je dois passé un minimum de 12h à l’entrainement par semaine.

    A coté de la cascade, j’ai monté une structure sur la danse Hip Hop (style2ouf.com), cette structure ramène un peu d’argent mais surtout me permet de bosser dans la réalisation vidéo concernant le monde de la danse HH. J’ai réalisé des dvds commercialisés (fnac, virgin…), des émissions tv, des clips…

    Cette double casquette me permet de « vivre », car la cascade a elle seule aujourd’hui ne me permettrait pas de payer mes factures.

    Le fait d’être a mon propre compte me permet de gérer mon emploi du temps et donc de l’adapter en cas de tournages ou autres. Par exemple je suis actuellement à l’étrangers pour du travail jusqu’à mai… Voilà pour mon quotidien.

    Le basket t’aura apporter des éléments intéressants pour la cascade comme : l’endurance, détente, déplacement… bref, il n’y a pas de recette miracle, il y a des gens très peu sportif qui sont cascadeurs aussi. Mais à mon avis, il faut être le plus affuté physiquement et techniquement pour travailler correctement et donc avoir un large panel de sports à son actif pour être le plus polyvalent possible.

    Je te conseille de terminer ta 2eme année de BTS, ça te fera une roue de secours. Pendant ce temps, essaye de te former à une ou plusieurs autres disciplines plus ‘adaptées’ à la cascade.
    Bonne continuation & n’hésite pas à donner des nouvelles!

  37. Merci Jerome pour les réponses
    Il donc difficile de vivre grâce à la cascade à moins d’avoir une bonne affaire qui marche derrière :s
    Je vois pas vraiment ce que je peut faire derrière
    En tout cas tu doit être vraiment heureux de ce que tu as fait de ta vie franchement sa gere!
    C’est vrai que le basket me donne un point fort niveau détente rapidité et niveau appuit et réception.
    Je pense que faire de la cascade mon métier va être plutôt dure.Je pense que je vais bien me maitre au parcours mais pour le plaisir car tout sa ma l’air d’être une vie a « quitte ou double » non?
    Et niveau famille tu jaires ça comment?
    bon courage pour ton taff a l’étranger (c’est pour la cascade ou la dance la ?)
    tchao

  38. Greg,
    Cette vie est difficile mais qu’est ce qui ne l’est pas de nos jours. Maintenant c’est la vie des intermittents du spectacle, contrat sur contrat, pas de projection dans l’avenir, des difficultés a être locataire, impossible d’avoir un crédit… Tout ça c’est le prix a payer pour faire ce que l’on aime.
    Vivre de sa passion est un luxe, alors forcement il y a beaucoup de contraintes.

    Je travaille à étrangers pour la danse & la cascade : 2 mois de tournée internationale (Japon, Chine, Russie…) pour la danse. Puis je devrais enchainer sur Largo Winch 2 pour 3 mois

  39. a ouai dur dur tout ça ta bien du courage!
    personnellement j’ai un vrai désir de vis de famille pas tout suite tout de suite mai assez rapidement je pense qu’il vaut mieux pour moi de m’orienté vers un métier plus stable et de faire du parcoure mais pour le plaisir
    Sa tant fait du voyage quand même!
    ba je te souhaite bon courage pour les mois a venir en tout cas

  40. Hello,
    Je voulais juste savoir si t’avais déjà pensé à lâcher l’affaire? Pas forcément maintenant (vu que t’as l’air de travailler à droite à gauche), mais plus tôt dans ta carrière? Et si oui, qu’est-ce qu’il t’as motivé de continuer?

    Sinon merci pour tout les conseils et astuces & toutes les vidéos que tu rends dispo sur ton site. Et dommage qu’on puisse plus parler librement de tout les organises fabricant de « cascadeurs »….je suis sure que ça en a aidé quelques uns!
    Merci!

  41. Anda,
    Bien sur que j’ai pensé un paquet de fois à lâcher l’affaire, j’ai même repris un travail dans l’informatique pendant quelques mois et longuement hésitez car il me proposait de devenir gérant d’un magasin d’informatique… Mais au final, la vie en a fait autrement. On a tous des années noires dans nos vies de cascadeurs, avec de longues périodes de doute car pas de boulot. On fini par ci faire et prendre les devants quand on sent que ça va être très calme niveau taf.
    La qualité principal d’un cascadeur en France est sa patience.

    Pour ce qui est des écoles, on peut très bien partager ces expériences sur mon blog, mais ne pas citer l’école… j’ai déjà eu un procès (qu’ils ont perdu d’ailleurs, hahahaha). ça montre à quel point certaine écoles sont dans des directions financières plutôt que pédagogique…

  42. Salut Jerome ! c’est toi qui enseigne les chutes de hauteur ?

  43. Krim,
    Effectivement j’enseigne les chutes de hauteur, mais aussi tous les types de chutes.
    Je suis spécialisé combat, acro & chute.

  44. Bastien11 mars 2010 à 20:54

    bonjour je m’appelle bastien mazzolini et je suis un fan de cascade en tout genre
    je fait de la gimnastique principalement au sol et plusieurs autres sport en parallele
    étant donné mes résultat scolaire je ne peut paspartir en seconde general pour le moment donc je voulais savoir quel etait le bac pro qui pourais maider le plus pour le metier de cascadeur.
    je voulais savoir aussi a partir de quel age tu prenais les « stagiere » au campus par ce que j’ai 14 ans et je voudrais voir la réalité de la cascade et non pas juste voir des video
    merci d’avance
    et surtout un grand bravo pour ton site qui est très bien réalisé et très complet
    et aussi un bravo pour tes video

  45. Bastien11 mars 2010 à 21:12

    dsl de ne pas l’avoir mis dans l’autre commentaire mais étant donné certain probleme je n’arrive a rien lire sur le site du campus
    je voulais donc savoir ou est il situé ce campus s’il te plais
    merci

  46. Bastien,
    Il n’y a pas de cursus scolaire type pour devenir cascadeur, à toi de voir quel formation te sera le plus utile plus tard pour la cascade… Une formation scolaire en mécanique pourra t’aider si tu deviens cascadeur mécanique par exemple….
    L’important s’est de choisir quelque chose d’utile et qui te plaira!
    Concernant le Campus, le siege est basé à Cergy Pontoise (95) et l’école près d’Agen.

  47. Bastien14 mars 2010 à 13:31

    O.K merci beaucoup pour ces information et je voulais savoir si tu faisait un petit stage d’apprentissage pendent les vacances de pâque et si non ,pourrai tu me dire si une de tes connaissance (cascadeur) en fait un s’il te plait
    merci d’avance

  48. Thomas9 mai 2010 à 18:19

    Salut je mapel Thomas! J’ai 18 ans et je fais de la gym et tout sport acrobatique depuis tout petit!! Mon rêve serai de travailler dans la cascade motoriser, plus exactement intégrer le spectacle de cascade a disneyland Paris c’est de la cascade ! Est ce que quelqu’un peut me dire quelle chemin suivre!
    Merci

  49. nathalie19 mai 2010 à 19:36

    19 mai 2010

    Bonjour
    J’ai mon garcon qui a 16 ans et qui veux devenir cascadeur.C’est un garcon qui aime les sensation forte,je voudrais l’inscrire dans une école,mais je n’ai rien trouver dans les environ de Montréal.J’aimerai avoir votre aide merci

  50. slt je suis benino-malien accroc au »casse-couisme ».je fais la capoeira,le parkour,le streetdance,le skatebord,le slam,le tonfa(car je suis agent de securité).j’voudrè etr cascadeur acteur et surtout j’ecris un film d’action sur les sports extremes.le seul probleme c ke je suis en afrik et ici tt l’mond’ s’fich ke tu veuille etr david belle ou tony jaa.j’ai aucun moyen parceke orphelin des deux.me demand si sa se pourrait k’on communk communique coe sa juste histoire dechanger entre connaisseurs.j’sè k’ tè débordé de taf et jespèr’ pa fèr chier.merci

  51. bonjour jérome, j’ai 19 ans et je voudrai devenir cascadeuse. J’aimerai intégrer un parc d’attraction (j’ai fais une demande). J’ai pratiqué l’équitation, le basket, la capoeira et actuellement le karaté et le surf. Mais bon en attente d’une réponse je voudrai savoir si il y a d’autres alternatives mise a part les écoles un peu trop couteuse. Et savoir si les recruteurs sont indulgents ou pas! Merci d’avance et bravo pour ton site.

  52. @Thomas : contact directement Disney en leur demandant si il y a prochainement des auditions pour le spectacle de cascade. Par contre il faut avoir un niveau minimum en cascade mécanique…

    @Nathalie : désolé mais je ne connais rien du tout sur le milieu de la cascade au Canada…

    @Lynx : Envoie moi un mail dans le menu contact et je te repondrais

    @Aurélie : Les écoles de cascade ne sont pas obligatoire en France, tu peux démarcher directement sans passer par la case formation. Je ne peux pas répondre à la place des recruteurs, mais en générale, ils regardent ta motivation, tes aptitudes, et ta marge de progression… Je préfère quelqu’un de très motivé avec une bonne marge de progression que le meilleur cascadeur avec peu de motivation…

  53. bonsoir, y-at-il en france un lieu comme le parc astérix ou disney où il y ai des « formations » mais spécialisées pour cascadeur mécaniques ? merci de me répondre au plus tôt car mes études en mécanique ne me plaise pas et je rêverais de faire ce métier.

  54. Salut Gouju,
    Je n’ai pas à ma connaissance d’endroit ou l’on te forme a la cascade mécanique en France. A mon avis, il faut contacter les cascadeurs mécaniques et essayer d’intégrer leur équipe.

  55. J’adore ce que tu fais,tes vraiment le top du top et grace à toi tu ma fais découvrire le métier cascadeur.Il me plait beaucoup.Vraiment je te trouve yper cool.

  56. J’ai vu ta video du 2010 et sa ma donner le gout de faire des cascade mais le problemme c’est que à Montréal il y a rien a faire comparer à ton endroit.

  57. Natanaël3 novembre 2010 à 11:14

    j’adore beaucoup ton site et le fait que tu sois interractif avec les gens. ca va bientot faire 5 ans quej e fais du parkour et 3 mois que j’ai integrer une équipe de cascadeur. J’espère au plus vite developper de nouvelle compétence qui m’aideront a progresser dans ce metier………peux être un jour serons-nous collègue pour un spectacle ou un film =)

    Nat

  58. Salut Jérôme,je trouve formidable que tu sois autant disponible pour toutes les personnes qui cherchent des infos. J’aurais bientôt des moyens financiers pour monter sur Paris et j’espèrent avoir l’occasion de m’entrainer avec toi histoire de me plonger dans le bain… T’as raison la patience et la meilleure arme,et j’espère l’être assez pour tenir. Je te dis donc peut-être a bientôt.

  59. @Gab : Merci pour ton message, te décourage pas, à Montréal il y a forcement des productions audiovisuel, non ? Je suis déjà tombé sur un bon paquet de site canadien de cascade…

    @ Natanaël : Cool, continue a vivre cette passion. J’espère avoir l’occasion de travailler un ces quatres avec toi ;)

    @ Julien : Appel moi quand tu seras sur Paris ;)

  60. C’est encore moi laisse tombée pour ma question car j’en n’ais une autre mais plus claire.Est-ce que tu pourais m’expliquer comment on fais un flip , par en avent ou par arrière ça me dérange pas.Stp car je suis vraiment pourri là dedans.Dsl pour les fautes.

  61. bonjour
    j’aimerais savoir si c’est possible de rentre dans ce milieu ?
    j’ ai 22 ans , je pratique beaucoup de sport comme art martiaux ( Bokator , Kun khmer , Ju jitsu brésilien , du foot et un peux de Parkour

  62. @ Taz : Merci !

    @ Gab : c’est pas l’endroit pour expliquer des mouvements…

    @ Chann : Oui c’est possible.

  63. Au faite bien les vidéos jerome des chutes de hauteur a 15m y a du niveau ça se voit! et la torche humaine sa donne grave bien l’effet au ralentit. En plus j’imagine ça a du etre cho pour faire des acrros avec toutes les couches de vetements inhifugés. C’est cool continue à balancer des vidéos comme ça j’adore!!

  64. salut je suis catcheur françai de pui 4 ans et je voudrei devenir caskadeur ta des conseil stp

  65. salut les pot je suis adrenalin chef secut du club moto de douala cameroun commt fair la cascade a gros moto jai ume moto cbr 1000

  66. Bonjour,
    je m’appelle Baptiste AUDOUIN et je rêve de devenir cascadeur depuis tout petit…
    Je pratique des sports très diversifiés tel que lea gymnastique, le parkour, le vélo de descente, le snowboard, le ski et bien d’autres …
    J’envisage un BAC pro pour avoir une solution de secours. Je voudrais savoir si vous connaissiez des endroits pour faire des stages et rencontrer des personnes de cemilieu malgré mon âge.

    Merci d’avance !

    Baptiste

  67. Bonjour je m’appelle David j’ai 14ans et suis en 3ème et j’aimerais faire un stage dans le domaine de la cascade esque en exite t’il pour stage de 3ème si oui ou merci de votre réponse David

  68. salut Jerome

    Bravo pour ton site, il est vraiment complet et apparemment les personnes qui te laisse des messages ne te son pas indifférent, chose qui est assez rare dans ce milieu, j’en ai eu l’expérience.
    Je vie à Marseille, j’ai 32ans et j’adore faire des cascades. Je pourrais te dire que j’ai pratiqué du karaté, du viet vu dao, de l’aïkido, du jiu-jitsu, du taekwondo, bla,bla,bla. On se connait pas, tu sais pas qui je suis, je pourrais très bien te mentir, je vais juste te dire que les arts martiaux c’est ma vie je suis pratiquant depuis l’age de 7ans
    j’ai pratiqué la plupart, sports de combats confondu et maniement de toutes armes blanches.
    Je suis passionné par le cinéma et tourner dans un film pour faire des scènes de combat c’est un rêve. Vu que c’est très dur d’y arrivé n étant pas du tout dans ce milieu, j’ai réalisé moi même de a à z un film d’action, en amateur, avec un Caméscopes numérique. J’ai réunie plein d’amie et fait ce long métrage. Je t’invite à aller voir la bande annonce sur Dailymotion, tape dans la recherche « L’ultime journée » et dis moi ce que tu en pense, je te reprécise que c’est amateur.

    Je te remercie d’avance pour ta réponse, à bientôt.

    Bob Raph

  69. Salut a tous et merci à toi Jérome. Je me posait pas mal de questions avant de tomber sur ton site et me voila renseigné, et motivé.
    Je me lance au moi de mars pour une formation dans un grand parc d’attraction. J’espère que cela m’apportera et me permettra de décoller un peu ans le milieu.
    Pour plus d’info, j’ai 24 ans, une licence STAPS option gym, donc gymnaste, je pratique aussi le parkour, les arts du cirques (jonglerie et feu)et un peu l’équitation car ma copine en est passionée.
    Voila, encore merci.
    Je laisse un petit lien pour te montrer un peu mon niveau, si tu pe me donner ton avis…
    (mot clef kure oeil sur dailymotion)

    http://www.dailymotion.com/video/x7be00_kure-oeil-reprise-en-salle-01_sport

    http://www.dailymotion.com/video/x80az6_kure-oeil-compile-2008-nico-vs-teva_sport

    Juste une dernière chose, pour tout le monde… ne négliger pas votre sécurité, s’échauffer, ne pas s’exercer seul, on ne le répète jamais assez.

  70. bonjour a tous se métier me donne envie ,car c un métier dangereu mais c dure de trouver moi c sur tout an voiture que je ve faire des cascade mais c dure de trouver et on ne peux pas se permétre de faire sa nain portout voilla merci rps a mon mail.

  71. @Baptiste: Je sais que certains cascadeurs s’entrainent ensemble mais rien d’officiel, sinon il te reste les centres de formation ou « Umen Stunt » un groupe de cascadeurs qui proposent des cours sur Paris

    @David: Désolé mais je n’ai pas de structure pour accueillir des stagiaires

    @Bob Raph: désolé j’ai pas trouvé ta vidéo sur dailymotion

    @Nico: C’est cool tu as des bases en acro & parkour, c’est une bonne chose reste a travailler le reste (art martiaux, chorégraphie, action-réaction, chute…)

    @Robin: Contact des régleurs de cascade mécanique car je ne peux pas t’aider dans ce domaine

  72. salut jerome
    Merci d avoir essayer d’aller voir ma bande annoce mais c’est bizarre car je viens d’y aller et elle y est.
    Bon c’est pas grave, essaye sur you tube elle y est aussi, c’est toujours pareil pour le titre « l’ultime journée »
    Merci encore, a bientôt

  73. @Bob Raph:Je viens de voir ta video sur youtube, c’est pas trop mal, mais attention a ton attitude/position en combat car tu es souvent courbé en avant et ça ne donne pas une impression de puissance… après il m’est difficile de te donné un avis sur les cascades car c’est une bande annonce et tout est très cuté au niveau montage, donc des plans trop court pour juger la partie cascade…

  74. slt jerome deja merci pour ce site tu gere tres bien :) voila je vouler savoir i quand on est cascadeur sa peut ouvrire des portes pour devenir acteur ( acteur – cascadeur ) et si on par beaucoup a l’etranger

    merci d’avance pour ta reponse a bientot

  75. @Steven : Le fait d’être cascadeur peut te permettre de bosser en tant qu’acteur : souvent sur des tournages les réalisateurs sélectionnent des cascadeurs qui savent un peu jouer la comédie pour leur donner directement des petits rôles. Cela permet de faire des économies à la production : un cascadeur/acteur au lieu d’un acteur + une doublure cascade…
    Après si ton but est la comédie, tu risque d’être catalogué en tant que cascadeur par la suite et donc n’avoir que des rôles d’actions/de voyou/de bagarreur…
    Pour ce qui est des voyages : ça permet de voyager en effet mais bon c’est assez rare. J’ai eu pas mal de chance j’ai réussi à bouger pas mal grâce au cinéma (Belgique, Allemagne, Espagne, Maroc, Sicile, Chine, Thailande, Inde…) mais bon j’ai des potes qui n’ont jamais quitté la France aussi… c’est une histoire de chance…

  76. merci pour t est info, je vouler savoir combien de temp dure une session au campus a agen et combien sa coute a plus et si on et obliger de rentrer a 18 an :)

  77. bonjours merci pour ses renseignement qui vont peut ete me faire rentrez dans se domaines,depuis jai 12 ans je reve de faire sa mais esqu il faut avoir 18 ans pour travaillez en temps que cascadeur? j ai 17 ans mai j ai 18 ans en fin de cette année. Encore merci a toi pour se renseignement.

  78. @Steven : Contact directement le campus, car je ne m’occupe pas du tout du coté administratif

    @Ludo : Il faut avoir 18 ans pour travailler en tant que cascadeur car c’est une profession à risque et aucune production ne prendra le risque de faire travailler un mineur

  79. jonathan9228 juin 2011 à 2:44

    bonsoir ,
    j ai 25 ans je n’ ai pas le vertige je suis adepte de l adrénaline, endurant (Du a mon emploi de livreur de pizzas parfois il faut monter chargé de courses quelques étages)
    je désirerais exprimer mes diverses expériences en franchissant le pas mais que faire je vous en supplies help me please!!!
    jonathanderoubaix@live.fr

  80. Bonjour je m’appelle Pierre et j’ai 13ans je suis passionner depuis tous petit par le métier de cascadeur .
    je pratique plusieurs sport :
    BMX Street break dance capoeira et in peut de Parcours
    Mais le problème c’est que je c’est pas quel études faire pour après déboucher sur le métier cascadeur

    Merci a bientot

  81. Bonjour !
    Jerome, je te remercie pour ces précieuses informations, car il est en effet difficile de trouver des renseignements valables ou même « utiles », si l’on peut dire. Bref, j’ai actuellement 16ans, et mon plus grand rêve est de travailler en tant que cascadeuse. Je sais que pour cela il faut être majeur, mais en attendant, j’aurais aimé savoir si il n’y avait pas quelque chose que je puisse être capable de faire. Comme des spectacles ou des trucs dans le genre quoi. D’après ce que j’ai pu voir, dans les parcs d’attractions, la majorité est aussi requise. Ce qui me pose problème lol. Je suis gymnaste et ancienne cavalière. J’avais aussi l’intention de suivre une formation au Campus Univers Cascades, cependant, le stage est cher, et il n’est donc pas facile de décider les parents et donc d’accéder à cette opportunité. Voilà, merci d’avance si quelqu’un à d’autres conseils à me refiler !

  82. @Pierre : Il n’est pas necessaire d’avoir un diplome pour devenir cascadeur, seulement en cas de blessure t’empêchant de pouvoir travailler en tant que cascadeur, il vaut mieux pour toi avoir une roue de secours et donc un diplome te permettant une reconversion… Si le millieu sportif te plait, je te conseil de continuer un maximum tes études et de suivre une formation STAPS par exemple…

    @Sakiyo : continue un maximum tes études et entraine-toi dans des domaines sportif comme la gymnastique, parkour, art martiaux… Si tu veux suivre une formation au Campus, essaye d’alleger tes parents en travaillant pendant les vacances scolaires…

  83. Oui les études restent une priorité, je ne l’oubie pas. Bon et bien j’vais me consacrer à l’approfondissement du sport alors ! La formation attendra certainement un peu… M’enfin, je ne perds pas espoir !
    Encore merci à toi.

  84. c pir qun reve c le seule site ouvert ou lon peu sexprimer et jvoulai savoir coment dvenir cascadeur jai un bon nivo en sport: salto arier et avant vrille ariere et avant ,je c fair unpeu de capoera et jmentraine tou seule surtou en ville :)

  85. Bonjour,
    Je m’appelle alexis j’ai 16ans et j’aimerai devenir cascadeur.Je voudrais s’avoir si avoir fait un stage avec les yamakasi, avoir fait du cirque,du roller street,de l’atlétisme,de la gym en club et avoir peut etre fait un stage a disney a motor action est un bon CV pour etre cascadeur.Mais j’ai un gros soucis c’est que j’ai de l’asthme mais c’est pas sa qui va m’empéché de me battre pour etre cascadeur.

  86. Bonjour Alexis,
    Toutes les formations que tu as suivie te seront utiles pour devenir cascadeur. Un cascadeur est un sportif accompli et surtout POLYVALENT.
    Asthme sera une difficulté supplémentaire à dépassé mais si rien ne t’est contre-indiqué par médecin alors à coeur vaillant rien d’impossible.

  87. Bonjour Monsieur ,
    En premier bravo pour votre site qui me permet a moi et a beaucoup d’autres personnes d’apprendre sur ce magnifique métier !
    Deuxièmement je me présente : Mathilde , 13 ans .
    Et enfin ma grande question ou plutôt mes grandes questions :D : est ce que on peut faire cascadeur a cheval ? Si oui quelles formations faudrait il faire ?
    Merci infiniment d’en prendre attention.
    Je vous en remercie d’avance .

  88. Bonjour Mathilde,
    La cascade équestre est la 3eme branche de la cascade en général, c’est une discipline qui a eu son age d’or il y a quelques années dans le cinéma car il y a avait énormément de film d’époque… Malheureusement aujourd’hui l’industrie du cinéma n’utilise que rarement des chevaux dans les films, regarde par toi même les films français recent.
    Certains spectacles continuent de faire travailler des cascadeurs équestres : Wild West Show (Disney), la mer de sable, les spectacles médiévaux… Il va falloir te tourner vers ces spectacles pour avoir plus d’infos sur cette discipline.
    Bon courage

  89. bonjours tout le monde moi je n’est que 14ans et depuis tout petit je reve d’etre cascadeur , jai commencer la gym cette année en esperant que sa me serve mais je ne sai par ou commencer pour me lancer dans ce metier.

  90. Matthis Denys18 février 2012 à 14:17

    Bonjour, je m’appelle Matthis et j’ai 14 ans. Depuis tout petit je suis passionné de sports, surtout les arts-martiaux, le Parkour et l’escalade. Je fais énormément de sports tels que le Kung-fu, la natation, le ski (j’ai eu ma flèche d’or cette année), le trampoline… J’ai fait du judo et de l’aïkido étant plus jeune… Mon rêve est de devenir comme David Belle ou encore Cyril Raffaeli. Je fais du parkour depuis l’age de 9 ans. Si vous pouviez m’indiquer les études que je pourrais faire après mon BAC scientifique, je serais ravi. Merci de vos réponses ;)
    Matthis

  91. Alexandre3 mars 2012 à 1:42

    Bonjour, encore merci de votre site, même si on vous le dit souvent ;)
    je vais très prochainement avoir 17 ans et je voudrais savoir s’il était possible a la suite de mon bac pro électrotechnique, d’intégrer une école de cascade tel que campus cascade univers, puis a la suite m’orienté dans le spectacle ou film d’action?
    depuis tout petit je fais du sport
    6 ans de natation
    2 ans de judo
    et depuis 5 ans je pratique du kung-fu/sanda/cascade que je pratique toujours

  92. Jean-louis22 mars 2012 à 17:38

    Bonjour Jerome , êtes vous de nouveau coach de cascades au campus ? J aimerai y faire un stage .

  93. @Matthis & Alexandre: Aucun niveau scolaire n’est demandé pour travailler dans le domaine de la cascade, l’orientation possible est par le biais de l’école Campus Univers Cascade ou de se lancé directement dans des casting (si vous avez un niveau sportif et de bases de cascade)…

    @Jean Louis: Je suis toujours coach dans cette ecole

  94. jonathan24 avril 2012 à 17:08

    bonjour moi c Jonathan et ce que je recherche ces pouvoir faire des cascade en voiture ou même pouvoir faire quelque chose qui touche la vitesse et qui donne beaucoup de sensations forte même si sa en devient pas un métier , je voudrait pouvoir vivre cette sensation au moins une fois dans mas vie

  95. ok c’est vrais mais tout n’est^pas comme tu le pense parceque moi je ca sent tout ca que tu as dis merci pour le tenmp que tu prens pour nous donner ses conseils ok les pote a biento

  96. Bonjour,

    J’aimerai devenir cascadeur, mais je ne sais pas ou je pourai trouver une école de cascadeur en France.

    Je souhaiterai devenir cascadeur à cheval, car je fait de la joute médiéval et j’aimerai que cela soit un peut plus scectaculaire.

    Sinon j’aimerai également effectuer des cascade en hauteur (afin de guérire de ma peur du vertige) et surtout car mon métier me demandera surment d’aller en auteur pour effectuer ma tache.

    Je vous remercie de me répondre, A bientot.

  97. Salut Jerome!
    Voila depuis 1 ans je souhaite devenir Cascadeur je sais faire des saltos avant arriere je fait du parkour je sais faire quelque figures je sais raterir apres des sauts … Mais je ne sais pas vraiment me battre es que cela est necessaire pour etre Cascadeur voila. Sinon j’ai 13 ans et j’aimerait bien savoir ou es que je pourrait m’entrainer a devenir un bon cascadeur…. Merci de me repondre s’il vous plait : )

  98. bonjour tout le monde !

    je m appelle benoit 23 ans ,je suis actuellement chef d’ équipe dans le bâtiment (menuiserie alu).

    je rêve de devenir cascadeur professionnel,ma seule drogue dans ma vie c est le shot d adrénaline .

    j’ ai eu 9 voitures ,11 motos,quelques accidents évidement ( j en suis a plus de 35 points de suture)
    mais il en faut plus pour m arrêter.
    j’ai fait du trial,du rallye (j économise pour passer en catégorie F2000),j avais un kart 125 cm3 a boite il y a encore quelques mois ,beaucoup de cross dont un an de licence j ai donc mon certificat d aptitudes aux sports mécaniques,pratique aussi l airsoft de temps en temps ,très bon en ski,débute en snow.
    étant jeune j ai fait de la natation,du tennis,de l escrime,du judo,un peu d équitation ,des stages de sports méca (karts de glisse,quad,piwi,…) j en oublie surement ^^

    j ai un esprit de compétition qui m est propre,je ne suis pas en compétition avec les autres mais continuellement avec moi même . et au final je suis toujours le meilleur (sans vouloir me venter vraiment ! mais les faits sont la …)

    ceci est un appel au secours, je suis persuadé que je suis fait pour sa et malheureusement je suis piégé dans mon boulot . la semaine je suis vide,un vrai zombie. je renais le weekend quand je prends la bécane ou la voiture,la tout prend un sens .
    j ai juste besoin d’un petit coup de pouce pour décoller …

    je rêve d’être dans le monde de la course auto,malheureusement,de nos jours, si les parents ne sont pas dans le milieu ou riches ,c est tout simplement inaccessible sauf pour le loisir…

    pff sa fait du bien de se lâcher ^^

    en tout cas merci a toi Jérôme pour se petit forum .

    si tu pouvais me donner se petit coups de pouce dont j ais besoin je t’en serait éternellement reconnaissant .
    après je peux comprendre que tu n aie pas envie de faire partager tes sources ..

    cordialement

  99. Bonjour,
    Je suis actuellement armurière sur des tournages avec un partenaire. Nous sommes surtout sur les armes à feu et allons aussi nous étendre sur les armes blanches d’ici quelques temps. Nous avons des demandes de doublages et de petites cascades auxquelles nous souhaiterions mieux répondre. Pour les combats, nous avons des bases de taekwondo/kendo pour moi, krav maga pour lui. Sinon, conduite auto/moto, escalade, equitation…
    Pour mieux répondre à nos clients, nous entretenir et nous perfectionner, quelle pratique nous conseillez vous ? Merci

  100. Bonjour ,
    Je suis passionnée de course de voiture et de cascade
    Je cherche donc a atteindre ce métier !
    J’aimerais savoir ou on pourrait ce faire recruter dans les cascade mécanique (tonneau vol, … ) je m’entraîne le week end ! Merci de vôtres réponse

  101. brayan chaib2 janvier 2013 à 3:55

    je voudrait savvoire si disneyland recruter et former pour ensuite eetre intégré dans leur propre show et ou faut il se presenter si sela et le cas

  102. Salut je fait du parkour depuis 5 mois .c est vraiment ma passion et j adore aussi la cascade je m entraîne pour sa depuis 2 ans je suis très sportif mais je ne sais pas ou me tournée pour le métier de cascadeur j aimerai en savoir un peu plus merci en fait bon site SALUT

  103. Bonjour ,

    Pratiquant du parkour , l’art du déplacement depuis mon enfance , j’ai pratiqué l’escalade pendant 2 ans, la gym depuis 1 ans , l’athlétisme pendant 2 ans , je travaille dur tout les jours , la souplesse , la détente etc.

    J’aimerais être cascadeur dans des films,j’ai rencontré david belle de banlieue 13 , je possède une chaîne youtube , ou je travaille la répétition et non la performance .

    Cascadeur , je voudrais mais comment ?

  104. yorrick19 mars 2013 à 14:00

    Bonjour je fait actuellement du stock car j’ai toujours était attiré par les voiture et principalement les cascade en voiture, mon but principal serai d’en faire mon métier.
    Je voudrais trouver des contact pour m’aiguiller et m’aider a réaliser ce rêve de gosse!
    merci a tous pour vos renseignements.

  105. je cherche contact pour une formation de cascadeur et jaimerai savoir si la cascade a pres de quarante ans est possible merci

  106. il faut des entrement et a faurse sa vas pieier

  107. Bonjour Jérome, Alors voilà je suis responsable d’un espace jeunes proche de Paris,spécialisé dans l’art et plus particulièrement dans le cinéma et le spectacle. Le travail que j’ai mené avec mes jeunes m’a déjà permis de participer à plusieurs festival (courts-métrage). Ils ont ainsi pus découvrir les métiers de comédien,de scénariste, de réalisateur,…J’aurai aimé les initier au métier de cascadeur. Aurais tu des ficelles ou contact a me faire parvenir afin que ce projet se réalise. Cordialement.

  108. Florian Piveteau11 juin 2013 à 19:45

    merci pour ces bon conseille sa me motive pour devenir plus tard cascadeur peut être profesionnel.

  109. soufiane tiesto17 juin 2013 à 21:16

    je veux sinscrire mais comment

  110. je m’entraine depuis tres long temps et je cherche un moyen de fair des doublage cascadeur besoin d’infos merci

  111. Slt, J’ai 14ans et je rêve d’être cascadeur. Grâce au parkour depuis 2ans, moto depuis 3ans, kart depuis1ans et karaté depuis 6ans.est-ce que je pe avoir assez de capacité pour ce métier

  112. slt vieu mérci pour tes conseillie je ferais se que ta dis et peut étre je réusirais meme ci shui loin de vs je éseillerais tt seul ;)

  113. Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêts votre article, »comment devient-on cascadeur? »
    Je suis entièrement d’accord avec les arguments que vous avancez: impotance du réseau (le mien est quasi-nul!), la polyvalence(j’en ai été « victime » (presque 3 ans à travailler dans l’Hôtellerie-Restauration, et en plus en tant que « veilleur de nuit ») mais c’est un critère de réussite, malgré tout. Quant à lécher des bottes… Voilà, si ce courriel a retenu votre attention, je serais vraiment très heureux, d’avoir de vos nouvelles.
    Cordialement.
    Stanley ROMAIN.

  114. marcil nathalie4 novembre 2013 à 18:27

    Bonjour,
    Mon fils de 14 ans a tout les atouts pour devenir cascadeur comme je le sens glisser vers la délinquance
    je veux lui trouver une école qui offre des cours de cascadeur une réponse serait très apprécié assez vite
    merci beaucoup

    Nathalie Marcil pour mon fils Samuel Marcil-Perreault

  115. Bonjour je suis éléve de 3eme et cherche a devenir cascadeur surtout dans le domaine des saltos,du parkour et des accrobatie pourriez vous me donnez des astuces pour m’aider a atteindre cette objectif.
    merci

  116. Je suis a la recherche d’info pour accéder au millieu car je suis passionné par la pratique ayant deja de bonnes bases ,multiples pratique a mon actif (piste moto ,stunt ,drift automobiles multi marques , cascades à diverses vitesses automobile ,et tout aussi passionné de preparation mecanique ) j’ai un travail je cherche juste a rencontrer d’autre passionnée pour pouvoir partagé mes connaissances et apprendre d’avantage je suis bas normand mais dispo pour rencontrer a travers toute la france et biensur si ont me propose un cdi je signe direct
    sportivement

  117. bonjours j’aimerais savoir comment faut faire pour devenir cascadeur a 24 ans quel sont les démarches a effectué

  118. Quentin1 mars 2015 à 16:36

    Bonjour
    J ai lu ce post et j aimerait faire de la cascade .
    Je commencer la gym à 5 ans et j en fait toujours ( 10 ans en loisir) j aime aussi tous ce qui est en rapport avec le BMX , skate et downhill. ( je fait du BMX et un peut de skate ) j’ai pas trop peurt de me faire mal ( je suis tombé su le guidon de mon BMX ,ematome pendant 1 moi sur la côte) est ce que je suis sur la bonne voie ????( j entreprend toujours un bac s pour devenir graphiste mais je sais pas si je pourrait aussi devenir cascadeur .
    Merci d’avoir lit ce commentaire et au revoir :)

    Quentin

  119. nico reiss15 mars 2015 à 11:57

    Jérôme t es au top , je trouve sa super sympa que tu renseigne les gens y a pas tout le monde qui le ferai merci :)

  120. Zacharie9 avril 2015 à 0:12

    Merci pour les infos cela va m’aider pour mon exposé.

  121. Bonjour,
    depuis que j’ai vu le spectacle  » Moteur Action  » à Disneyland à mes 10 ans j’aimerais devenir cascadeuse mécanique j’aime beaucoup les voitures je n’est que 14 ans mais j’aimerais savoir quelle sport je pourrais pratiquer en relation avec ce métier sachant que je suis passionnée de Karting depuis mes 4 ans et que j’en pratique régulièrement depuis mes 7 ans mais je ne sais pas si ça peut m’aider.
    Merci

  122. Bonjour ! Je suis tombé sur votre article en regardant le site du Campus Univers Cascades et j’ai trouvé sa super intéressent.. Voila je suis dans une école en formation dans les chevaux et j’aurais aimée devenir cascadeuse équestre il y a t’il un moyens de le devenir en passant par une école ? Pouvez vous me conseillez ? Merci d’avance.

  123. Ayçaguer Téo27 septembre 2015 à 11:50

    Bonjour, j’ai 15 ans je suis en première et j’ai un projet post bac qui est de poursuivre mes études en nouvelle zélande. Je suis trés sportif depuis tout petit, j’ai fait du kung-fu, du karaté, de l’aikido, du judo et 5 ans de Yoseikan- Budo, je pratique aussi l’art du déplacement en club et le plongeon de hauteur (dans l’eau je précise..) en auto-didact. Le métier de cascadeur m’intéresse énormément et pour cela j’aurais énormément souhaité pouvoir associer mon projet à l’étranger à une formation de cascadeur. J’en arrive donc à a question: Connaissez-vous des centres de formations en Nouvelle-Zélande et si non, pouvez vous m’orienter vers quelque chose me permettant d’en trouver?
    Merci d’avance

  124. Bjr . Je me présente martial
    Je pratique les art martiaux depuis 25 ans . Jentraine le full contact et le kyoukou
    Bcp de personne me disent que j’au une tête a faire du cinéma . Et j’avoue ca me plat ait bcp . J’ai du temp . Si ta une démo a faire je suis près .
    Cordialement martial

  125. quand tu ne tourne pas de tournage, comment gagner de l’argent ?

  126. Bonjour Jérome ,

    Je m’appelle Ornella j’ai 15ans est je suis en 2nd , et je voudrais passer mon Bac L .
    Merci d’abord d’avoir crée ce site pour ce métier peut commun et qui nous aide a plus voir clair .
    Ca fais depuis 3/4ans que je veux faire cascadeuse , je suis très sportive j’ai fais de la natation pendant 3/4ans , je fais de l’équitation depuis 8ans maintenant et ca va faire 2 ans que je fais de la de Boxe Anglaise et j’aimerai bien faire plus comme de la gym pour m’assouplir et pour pouvoir faire plus de choses avec mon corps ( salto, manier des
    armes) car cela me plait beaucoup et je suis très attirée par le monde de l’action mais avec les cours et l’argent voila .. Si tu aurait des exercices pour que je m’entraine chez moi. :)

    J’ai vu que pour faire cascadeur il faut quand même un métier a coter mais je sais pas comme je veux faire en plus de la cascade , comédienne et mannequin pour magazine ect..
    pour pouvoir garder mon frigo rempli ^^’
    Tu pense que sa serait possible ? ou un notre métier comme barman serait mieux ?

    J’aimerai déjà m’imprégner de ce métier est-ce que les stage pendant les vacances existent dans l’Herault , Languedoc -Roussillon ?

    Merci d’avance de me répondre et je reviendrais ;)

  127. Salut à tous, je vais me présenter rapidement, je m’appelle Tom j’ai 15 ans et je suis en Bac Pro Menuiserie (Sortie de secours) et cela fait depuis mon plus jeune âge que je m’entraine tout en ayant pour but de devenir cascadeur.
    Je ne m’était jamais vraiment rensegnais sur le sujet car je n’en voyait pas l’utilité, je n’avais pas encore de plan dans ma tête juste des petites idée puis aujourd’hui je me suis dit « Pourquoi pas commencer à réfléchir si je veux vraiment faire ça », puis j’ai lu ton post qui ma beaucoup encouragé et m’a aidé à prendre ma décision de me donnez à fond dans ma passion, car je me suis dit que nous n’avons qu’une vie alors si c’est pour ne pas faire sa passion au maximum, ne pas tentez ce que l’on veut, je me dit que la vie ne vaut pas la peine d’être vaicue si c’est pour ne pas la vivre comme bon me semble et faire de mon maximum pour atteindre mon objectif !

    Merci d’avoir lu mon post, et bonne fin de journée à tous !

  128. Max,
    Lorsque je ne tourne pas, je gagne ma vie en donnant des formations.

    Ornella,
    Je te conseille en plus de faire un sport lié à l’agilité : gym, parkour, escalade…
    Dans le domaine du spectacle il est possible d’en vivre à l’année sans pour autant avoir un travail à coté, pour ce qui est du cinéma c’est plus compliqué… Je te conseille d’avoir un métier qui n’est pas du tout physique à coté de ton travaille de cascadeuse, comme ça le jour où tu te blesses tu peux quand même gagner ta vie… Il n’y a pas d’école à ma connaissance dans le languedoc.

  129. Bonsoir a tout le monde je me présente vite fait je m’appelle Ryan j’ai 15 ans je pratique du parkour freerun depuis 4 ans je connais super bien se sport j’en fait avec des gens du monde entier ( ricain espagnol ect…) nous sommes sponsorisé bref assez bon dans les acros et j’aimerais faire le métier cascadeur cela me botte vraiment beaucoup si je peut vous aidez a vous montrez mon sport voila merci de me répondre cordialement

  130. Augustin4 juillet 2016 à 1:47

    Salut jerome deja bravo pour ton site,
    Alors je suis passionné de cascade depuis pas mal de temps deja ,jai 15 ans je fait du parkour, je suis tres agile et j’ai beaucoup dequilibre que jai aquis grace a une ecole de cirque que j’ai arreter.Je sais que c’est trop tot et que le minimum serait 17 ans. Mais selon toi par sécurité faut il mieux avoir le bac?
    Aussi jai beaucoup rechercher des ecoles de cascades et celle qui ma parue la mieux est actiontraining production je n’ai pas trouvé le temps de formation exact est ce bien 5 ans?
    aussi Le salaire annuel est de combien environ ?
    Merci bc désolé de la longueur du message
    Bonne continuation
    Augustin

  131. Bonjour Augustin,
    Je te conseille de poursuivre tes études, si tu te blesses et que tu ne peux plus travailler comme cascadeur, qu’est-ce que tu vas pouvoir faire? …
    Je ne connais pas le temps de formation chez Action Training, je suis directeur pédagogique dans une autre école : Campus Univers Cascades. Compare le corps enseignants et les infrastructures des 2 écoles et tu verras qui est la mieux ;)
    Il est difficile de donner un salaire annuel, tout dépend du domaine dans lequel tu travailles (spectacle ou cine) et de ta capacité à obtenir des contrats… C’est pas un métier ou tu rouleras sur l’or, tu seras plutot près du smic à tes debuts qu’autres choses, si tu bosses…

  132. Merci beaucoup pour ta reponse jerome ,ya t-il des concours d’entrée à campus univers cascade ? Ou un tri ? Aussi le temps de formation par semaine est de combien d’heure ? L’ecole a l’aire genial ,merci encore
    Augustin

  133. Augustin,
    Les selections sont organisé par le biais d’un stage découverte, qui ne t’engage que sur 2 semaines de formation. A la fin de ce stage, si la formation te correspond et si les enseignants valident ton profile, tu peux poursuivre sur la formation complete (sur 2 ans comportant 9 stages). Vous faites environs 35h de formation par semaine. C’est très intensif sur le plan physique et émotionnel, il est conseillé de se préparer avant de venir.

  134. Merci beaucoup jerome , une derniere question:
    Obetenons nous « un diplome » ou un « master » à la fin du cursus ?
    Mervi enormement tu ma beaucoup aidé et motivé grace a ton site que jai attentivement lu ;)

  135. Non la formation n’est pas validé par un diplome, comme je l’ai dis dans mon article, les écoles ne sont pas reconnue par le métier donc un diplome ne sert absolument à rien pour exercer ce métier. Proposer un diplome à l’heure actuelle c’est juste un argument marketing qui n’est pas du tout en correlation avec le millieu professionnel. Un cascadeur pour travailler va passer comme pour le métier de comédien des auditions, des castings… et c’est par rapport à ces auditions qu’il pourra travailler pas en montrant un diplome.

  136. Augustin7 juillet 2016 à 0:06

    Merci beaucoup jerome pour toutes ses réponses, juste une « derniere question »( la deuxieme derniere on va dire ;) ) :
    Quel est le pix total environ des deux années de formation ?
    Et faut t-il avoir des bases obligatoires pour entrer dans l’école ?
    Augustin

  137. Contact l’école directement pour avoir les tarifs.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir des bases pour intégrer l’école, on accepte des élèves qui n’ont jamais pratiqué de sports… Toutefois, le chemin risque d’être plus long pour se former si tu pars de zéro.
    Les bases conseillés sont en gym/parkour & art martiaux/sport de combat.

  138. Bonjour, j’ai trouvé ton article intéressant. Je suis passionné d’arts martiaux et j’envisage depuis plus de 4 ans de travailler dans le domaine de la cascade mais j’aimerais savoir : « comment on fais pour trouver un casting, le décrocher etc ». car il n’y à rien sur internet pour s’orienter. merci

  139. Les castings pour cascadeur sont extrêmement rare, c’est un métier ou il faut construire et utiliser son réseau pour décrocher du travail

Merci de renseigner tous les champs, votre adresse email ne sera pas publiée